Vérité

« Championne de Belgique »

Bien que cela n’altère en rien son respect ou l’amitié qui la lie aux membres du monde automobile, il ne faut jamais oublier que Nicole a fait l’objet d’une grave injustice en cette année 1967.

Par la faute du règlement incomplet du R.A.C.B, Nicole a été frustrée du titre de Championne de Belgique.

Un règlement précis et complet n’aurait pas créé cet épisode surréaliste.

Une histoire belge indigne de cette Grande Dame du sport automobile de notre pays mais qui soyez-en certains, n’entame en rien l’admiration que nous lui portons.

1967

1er Rallye des Ardennes en NSU Wanckel avec André Courtois,  tous les ennuis mais nous avons bien ri !

Cette participation devait lui permettre de cumuler des points en vue de remporter le tout premier championnat féminin  belge,  en vain,  malgré ses résultats.

En 1966, le R.A.C.B.  ne possédait pas de règlement concernant ce championnat et il a été pondu de façon fantaisiste et tout à fait discriminatoire et Nicole en a fait les frais.

VOICI CE QUE LA PRESSE A ECRIT A L’EPOQUE. (PARU DANS LES « SPORTS MOTEURS » le 22/12/66)

« Nicole Sol, coéquipière d’Yvette Fontaine avait à notre avis autant droit au titre qu’elle.

Meilleure performer féminine en courses de côte, battue seulement de justesse par Jacky Ickx, mais devançant Yvette Fontaine. »

Nicole Sol affiche un palmarès circuit  aussi éloquent si pas plus que celui d’Yvette; seuls les rallyes (une discipline qui ne la tente pas), pourraient avoir constitué une différence entre elles.

A l’avenir pourtant il faudrait réglementer ce titre pour éviter des éventuelles critiques.

Décision contestée également par la presse ainsi que par Jacky Ickx.

« Merci à ces Messieurs de la Commission Sportive et du R.A.C.B. pour cette flagrante injustice dont ils ont fait preuve à mon égard.

Je ne peux l’oublier !» (Nicole Sol)

Et ceci aurait changé bien des choses quant au titre suivant, qui devait être logiquement remporté par Yvette,  mais  c’est Christine qui a été nommée !